En 2009, le cabriolet G d’INFINITI apportait une toute nouvelle dimension à la populaire gamme G d’INFINITI, en redéfinissant le plaisir de la conduite à ciel ouvert. Aujourd’hui, une année-modèle plus tard, le cabriolet G d’INFINITI comporte plusieurs améliorations, notamment des caractéristiques intérieures revues et corrigées, de nouvelles fonctions de navigation, des rétroviseurs extérieurs repliables à commande électrique et une nouvelle couleur extérieure; Asgard gris. Cependant, rien n’a été changé au niveau de la capacité du cabriolet G à insuffler un esprit de jeunesse chez le conducteur par son style séducteur et sa performance excitante, en plus de sa capote rigide amovible à trois panneaux à commande électrique.
« Le cabriolet G a fait immédiatement une impression durable au moment de son lancement par sa fière allure, que sa capote soit relevée ou non », a déclaré Wendy Durward, directrice, INFINITI Canada. Nous rappliquons un an plus tard en proposant d’autres améliorations au niveau de l’habitacle et du système de navigation, ajoutant commodité et style à un design déjà exceptionnel. »
Tous les cabriolets G 2010 sont équipés d’un moteur V6 de 3,7 litres à VVEL (distribution à levée et durée d’ouverture variable) développant 325 chevaux. Le moteur haute performance est appuyé par une transmission automatique à 7 rapports à commande électronique avec manettes de changement de rapport en magnésium en option, ou une transmission manuelle dynamique à 6 rapports rapprochés.
Style séducteur à l’intérieur comme à l’extérieur
Le cabriolet G conserve sa silhouette semblable à celle du coupé, se distinguant par sa capote rigide spéciale à trois panneaux, qui crée un court porte-à-faux à l’arrière et un couvercle de coffre bas. Comparativement au coupé G, le cabriolet G est doté de tout nouveaux panneaux de carrosserie à partir des montants A jusqu’à l’arrière, en plus d’une largeur globale accrue de 1,1 po, une voie arrière élargie et une suspension arrière modifiée.
En plus de ses proportions remarquables similaires à celles du coupé G, le cabriolet G comporte plusieurs éléments propres au style d’INFINITI, comme des courbes dynamiques au niveau des garde-boue avant, un capot en aluminium aux formes ondoyantes, un devant expressif dominé par une calandre à deux arches et des phares bi-xénon à décharge haute densité en forme de L dotés de feux de brouillard intégrés. Le cabriolet G37 sport 6MT et le cabriolet G37 ensemble Sport comportent un design exclusif au niveau de la calandre et du pare-choc.
Uniques au cabriolet G, les feux arrière comportent un cercle de lumière intérieur procurant un style accru. Le coffre arrière au fini chrome est surmonté d’un feu de freinage et d’une petite caméra reliée au système de navigation RearView de série.
La séquence d’ouverture et de fermeture automatique de la capote prend environ 30 secondes. La commande d’ouverture et de fermeture se trouve sur la console centrale, juste derrière le bras de commande de la transmission.
« Lorsque la capote est relevée, le style séducteur du cabriolet G masque le fait qu’il s’agit bel et bien d’un cabriolet. Lorsque la capote est repliée, le véhicule adopte sa personnalité propre, révélant son habitacle intérieur remarquable, d’un style tout aussi recherché. C’est un véhicule que l’on ne se lasse pas d’admirer », a ajouté Mme Durward.
En 2010, le cabriolet G est offert en huit couleurs de carrosserie : rouge plasma, bleu athènes, platine glacée, noir obsidienne, rouge sangria, nacre d’aspen, bleu scintillant et le nouveau Asgard gris.
Le design intérieur du cabriolet G allie raffinement, savoir-faire et souci du détail ainsi que des systèmes uniques créés pour rendre la conduite à ciel ouvert encore plus agréable. L’espace du conducteur, conçu dans un souci d’efficacité, comporte une console centrale redessinée (modèle à transmission automatique seulement) de qualité supérieure, un tableau de bord unique à INFINITI aux cadrans électroluminescents et au nouvel éclairage à prédominance de blanc, un tableau d’affichage informatique multifonction intégré et une montre analogique INFINITI.
Le volant à double revêtement de cuir cousu à la main est conçu pour optimiser le confort et la facilité d’utilisation. Les commandes du régulateur de vitesse et du système de sonorisation sont intégrées au volant sur les modèles de série. Des manettes de changement de rapport en magnésium massif sont offertes en option sur les modèles à transmission automatique à 7 rapports (cabriolet G37 ensemble Sport seulement).
Le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de porte comportent des garnitures d’aluminium de style soie obi, inspirées de la plus pure soie japonaise, et sont exclusives au cabriolet G. Des garnitures intérieures aux accents de couleur Maple sont également offertes. Un choix de trois couleurs de revêtements de cuir de série est proposé, dont graphite (noir) et galet.
Un ensemble Première édition du cabriolet G37 est également offert, aux sièges de cuir rouge avec des garnitures intérieures en bois rouge ou aux sièges de cuir couleur blé avec des garnitures aux accents de couleur Maple. Cet ensemble comporte une calandre exclusive au fini chrome noir ainsi que des sièges avant chauffants et rafraîchissants. Il ne s’agit pas d’un ensemble Sport. Le véhicule n’est donc pas muni d’une calandre sport, de freins sport, d’une suspension sport ou d’un volant sport. Il est par contre doté du système de navigation sur disque dur d’INFINITI.
Des sièges électriques chauffants à 8 positions du côté conducteur et du côté passager sont offerts de série. Les sièges du cabriolet G37 Première édition sont climatisés; à la fois chauffants et rafraîchissants. Le cabriolet G37 sport 6MT et le cabriolet G37 ensemble Sport comportent des sièges avant spéciaux sport avec extension à ajustement manuel au niveau des cuisses et, sur le siège du conducteur, à ajustement électrique au niveau des cuisses et du torse. Il propose également des coutures sport sur les sièges avant et au volant, des pédales et un repose-pied en aluminium au revêtement antidérapant et, sur le modèle à transmission automatique à 7 rapports, des manettes de changement de rapport en magnésium massif. Un dispositif électrique à mémorisation des réglages facilite l’accès à la banquette arrière (les sièges avant se déplacent automatiquement vers l’avant simplement en appuyant sur un bouton afin que les passagers puissent monter plus facilement à l’arrière). Un déflecteur arrière permet de réduire la turbulence créée par les vents lorsque la capote est repliée (accessoire installé par le concessionnaire).
La longue liste de caractéristiques de confort et de commodités du cabriolet G 2010 comprend la clé intelligente INFINITI avec démarrage par bouton-poussoir de série, et un système de climatisation à deux zones qui s’ajuste automatiquement pour offrir un confort optimal, que la capote soit relevée ou non.
Le système de sonorisation Open Air à 13 haut-parleurs de BoseMD doté de la technologie AudioPilotMD 2.0 optimise automatiquement les réglages de l’égalisateur, que la capote soit relevée ou non. Le système spécial de haut-parleurs personnalisés aux sièges avant de BoseMD installé dans les appuis-tête assure un son de qualité supérieure quelle que soit la position de la capote. L’ensemble Première édition / Privilège comprend un lecteur Music Box de 2 Go avec mémoire flash.
Parmi les autres caractéristiques du cabriolet G, mentionnons le système de téléphone mains libres BluetoothMD offert en équipement de série et le système de navigation d’INFINITI en option, comportant la diffusion en mode continu par BluetoothMD et le guide de restaurants ZagatMD, un écran tactile, et un disque dur Music Box de 9,3 Go.
« Le design intérieur du cabriolet G prend en considération les distractions typiques nuisant au plaisir de la conduite à ciel ouvert, comme le bruit intérieur et les turbulences accrues, la nécessité d’un système de climatisation efficace et même le fait que les sièges peuvent devenir chauds au soleil et frais la nuit », a expliqué Mme Durward. « Son design inspiré anticipe les besoins des utilisateurs et propose à l’avance des solutions afin d’accroître le confort et le plaisir du conducteur et des passagers. »
Une performance exaltante
À l’instar du coupé G et de la berline G, la performance dynamique exceptionnelle du cabriolet G commence par la combinaison de sa plate-forme FM évoluée et de son moteur V6 primé. « Quel serait le plaisir de conduire un cabriolet qui n’offrirait pas une performance exaltante et une maniabilité sportive ? », a fait remarquer Mme Durward. « Comme un véhicule de la série G digne de ce nom, le cabriolet G ne vous décevra pas. »
Tous les cabriolets G 2010 sont dotés d’un moteur V6 de 3,7 litres à VVEL (distribution à levée et durée d’ouverture variable), développant 325 chevaux et un couple de 267 lb-pi. Le système à VVEL combine la durée d’ouverture variable à régulation hydraulique et la levée variable à régulation électronique des soupapes d’admission non seulement pour améliorer la performance et la réponse du moteur, mais également pour réduire les émissions et accroître le rendement du carburant (par rapport à un système autre qu’à VVEL).
Le moteur est assorti, au choix du consommateur, d’une transmission automatique à 7 rapports à commande électronique de série avec correspondance du régime en rétrogradation, le mode sport et la fonction d’adaptation du régime moteur qui permettent des passages de rapports plus rapides en situation de conduite sportive et, en option, des manettes de changement de rapport en magnésium massif; ou encore d’une transmission manuelle à 6 rapports rapprochés, vive et légère, sur le cabriolet G37 sport 6MT.
La conduite vive et la maniabilité remarquable du cabriolet G sont assurées par sa conception évoluée fondée sur la plate-forme FM (Front Mid-ship) qui optimise l’équilibre du poids de l’avant à l’arrière et crée une fondation stable pour la suspension indépendante aux 4 roues. La suspension avant à double triangulation comporte un triangle inférieur à pivot unique et un bras supérieur long. La suspension multibras à l’arrière est conçue de façon à séparer les amortisseurs Dual Flow PathMD des ressorts et à aligner l’amortisseur au centre de la roue. Ce design réduit le besoin de procéder à des alignements et diminue la friction au niveau de la suspension, assurant une maniabilité parfaite et une douceur de roulement.
La direction vive est assurée par un système de détection de la vitesse du véhicule et d’un mécanisme de direction sport offert sur le cabriolet G37 sport 6MT et sur le cabriolet G37 ensemble Sport. Tous les cabriolets G37 sont offerts de série avec un système de contrôle dynamique du véhicule avec commande d’annulation et un système d’antipatinage.
Le véhicule est muni d’un système de freinage assisté à disque ventilé aux 4 roues avec dispositif de freinage antiblocage (ABS) à 4 canaux et 4 capteurs, répartition électronique de la force de freinage et assistance au freinage. Le cabriolet G37 ensemble Sport et le cabriolet G37 sport 6MT sont munis de rotors de frein plus grands (14,0 po à l’avant, et 13,8 po à l’arrière) avec étriers en aluminium à 4 pistons à l’avant et à 2 pistons à l’arrière, marqués du lettrage INFINITI.
Le véhicule est également livrable avec le régulateur de vitesse intelligent d'INFINITI et d’un dispositif de freinage préventif en option qui aide à maintenir une distance constante avec le véhicule devant. Le système détecte également les freinages brusques au moyen de détecteurs au laser afin de déterminer la distance et la vitesse relative du véhicule devant dans la même voie et ajuste à l’avance la pression du système d’assistance au freinage avant que le conducteur n’appuie sur la pédale de frein.
Le cabriolet G37 est muni de jantes spéciales en alliage d’aluminium coulé de 19 po et de pneus haute performance RE050A Potenza de Bridgestone (P225/45R19 à l’avant et P245/40R19 à l’arrière).
Un système de coussins gonflables perfectionné avec coussins gonflables complémentaires à 2 niveaux de déploiement à l’avant avec capteurs de ceinture de sécurité et de classification de l’occupant est offert de série, de même que des rideaux gonflables latéraux complémentaires intégrés aux portes pour protéger le conducteur et le passager à l’avant, des coussins gonflables latéraux intégrés aux sièges avant et des appuie-tête actifs aux sièges avant.
Les sièges arrière sont munis d’appuie-tête fixes et de barres stabilisatrices escamotables. Le cabriolet G est également doté de longerons avant renforcés, de montants avant et de bas de caisse.
Trois modèles bien équipés
Le cabriolet G 2010 d’INFINITI est offert en trois modèles : le cabriolet G37, le cabriolet G37 sport 6MT et le cabriolet G37 Première édition. Les caractéristiques de série sont notamment : système de sonorisation Open Air de BoseMD doté de 13 haut-parleurs fondé sur la technologie AudioPilotMD 2.0 et le système spécial de haut-parleurs personnalisés de BoseMD; sièges à climatiseur intégré à la fois chauffants et rafraîchissants (sur les modèles autres que sport); colonne de direction et volant électriques inclinables et télescopiques; soutien lombaire à réglages électriques sur le siège du conducteur; et système de sonar à l’arrière.
Le cabriolet G37 Première édition est un modèle non sportif, doté de sièges en cuir rouge et de garnitures en bois rouge ou de sièges en cuir couleur blé avec garnitures aux accents de couleur Maple. Ce modèle est offert de série avec le système de navigation sur disque dur d’INFINITI.