Si on pense à l’expression pure et séduisante d’une intense performance, bien des véhicules INFINITI viennent à l’esprit. Mais nul n’incarne mieux l’idée d’une « performance inspirée » que le coupé G d’INFINITI, qui est conçu pour faire vibrer l’âme par la combinaison inégalée d’une silhouette dynamique, d’une performance exaltante et d’un habitacle moderne et luxueux. Et comme si cela ne suffisait pas, la version 2010 du coupé G s’accompagne de plusieurs améliorations importantes, y compris une révision de l’habitacle et une mise à niveau des systèmes de navigation et de divertissement.
Le coupé G est de nouveau offert en quatre versions originales : le coupé G37, le coupé G37 sport, le coupé sport G37S à boîte manuelle à 6 rapports et le coupé G37x à traction intégrale, tous équipés de série d’un moteur V6 de 3,7 litres de la gamme VQ à VVEL (distribution à levée et durée d’ouverture variables) qui, selon les évaluations, libère 330 chevaux avec un couple de 270 lb-pi. Trois versions sont équipées d’une transmission automatique à 7 rapports de série, axée sur la performance, avec mode de conduite sportive, correspondance du régime en rétrogradation et, en option, des manettes de changement de rapport en magnésium massif. Le coupé sport G37 à boîte manuelle à 6 rapports est muni d’une transmission manuelle dynamique à rapports rapprochés.
Les améliorations apportées pour l’année-modèle 2010 sont principalement concentrées dans la magnifique carrosserie du coupé G. L’ancienne garniture en aluminium de style washi a été remplacée sur toutes les versions par une nouvelle garniture de style shodo inspirée de l’art traditionnel de la calligraphie japonaise. Les autres modifications apportées comprennent l’ajout de sièges passagers à 8 réglages électriques de série sur toutes les versions, une console centrale redessinée sur les versions à transmission automatique et divers ajustements du contenu des ensembles d’options, notamment l’ajout à l’ensemble Technologie d’un régulateur de l’air ambiant de pointe avec purificateur d’air PlasmaclusterMC et l’ajout de la caméra de marche arrière à l’équipement de série de toutes les versions.
« Nous avons pour objectif de toujours aller de l’avant, de toujours garder nos véhicules à la fine pointe de la conception et de la technologie », a déclaré Wendy Durward, directrice, INFINITI Canada. « Il n’y a pas de meilleur exemple de cette philosophie que les améliorations apportées à la gamme G pour 2010. »
Silhouette très séduisante
Le coupé G37, qui entre dans la troisième année de sa conception de deuxième génération, a une silhouette extraordinairement séduisante qui est reconnue partout dans le monde. Sa conception lisse et aérodynamique donne au véhicule un profil cinétique gracieux agrémenté d’une expression émotive en surface, tandis que ses lignes enlevantes et ses panneaux presque continus tellement la séparation est mince entre chacun lui confèrent une allure de richesse et de grande qualité. La carrosserie se distingue par le galbe des ailes avant, le capot ondulant, l’avant expressif avec la calandre à deux arches signées INFINITI et les phares bi-xénon à décharge haute intensité en forme de L avec antibrouillards intégrés. Les lignes de démarcation sur les flancs ajoutées aux bavolets latéraux, aux logements de roues de grande dimension et aux ensembles de jantes et de pneus axés sur la performance transmettent une impression de puissance avec une touche de trépidation. L’arrière du coupé G37 présente des ailes imposantes qui viennent s’échouer sur de gros feux arrières à DEL, ainsi qu’un pare-chocs arrière raffiné, une caméra de marche arrière intégrée (si la voiture en est équipée), des diffuseurs d’air sous le châssis à l’arrière et un tuyau d’échappement double de bonne dimension, rehaussé d’embouts chromés.
Le coupé sport G37 à boîte manuelle à six rapports de même que les autres versions équipées de l’ensemble Sport annoncent l’excellence de leur performance avec une calandre exclusive, des bavolets latéraux spéciaux et des jantes de 19 po en alliage d’aluminium chaussées de pneus haute performance de série.
Pour 2010, le coupé G37 est offert en huit couleurs de carrosserie : rouge plasma, bleu athènes, platine glacée, métal gris soutenu, bleu onyx, noir obsidienne, nacre d’aspen et le nouveau Asgard gris.
Habitacle luxueux et raffiné
Le coupé G37 2010 vous accueille de nouveau dans un habitacle d’une finition soignée : l’avant rappelle un poste de pilotage avec le tableau de bord « double vague » comprenant une montre analogique typique d’INFINITI et une superbe console centrale pleine longueur agrémentée d’une manette de changement de rapport garnie de cuir et d’aluminium. La nouvelle garniture d’alliage d’aluminium de style shodo rehausse le tableau de bord, la console centrale et les panneaux intérieurs des portières.
Le tableau de bord comprend les instruments électroluminescents d’INFINITI, avec leur nouvel éclairage blanc, de même que l’ordinateur de bord multifonction intégré, qui affiche la consommation moyenne de carburant, la consommation en temps réel, la vitesse moyenne, le temps écoulé depuis le départ, la distance parcourue, la distance à parcourir avec le reste d’essence, la température extérieure, les avertissements, le compteur kilométrique et l’indicateur de changement de rapport de la boîte automatique.
Le volant, gainé de cuir surpiqué à la main, est synonyme de confort et de convivialité avec les commandes de la sonorisation et du régulateur de vitesse de série. Des sélecteurs de rapport spatulés en magnésium massif sont proposés en option sur la version à boîte automatique à 7 rapports (coupé G37 avec ensemble Sport seulement). Les sièges du conducteur et du passager avant à huit réglages électriques sont capitonnés d’un cuir de grande qualité, exclusif à INFINITI, et équipés d’appuie-tête à réglage bidirectionnel. L’accès aux places arrière est unique en son genre : il suffit d’appuyer sur une touche pour que les deux sièges avant se déplacent vers l’avant afin de permettre aux passagers arrière d’accéder à leurs places.
Le coupé G37 de l’ensemble Voyage avec l’ensemble Sport et le coupé sport G37 à boîte manuelle à six rapports sont, quant à eux, équipés de sièges spéciaux plus sport; celui du conducteur est doté de rallonges pour les cuisses et de bourrelets à réglage électrique au niveau de la poitrine et des cuisses; de plus, ces versions présentent une surpiqûre du volant unique en son genre et des pédales d’aluminium antidérapantes.
Les caractéristiques technologiques et pratiques de série abondent sur le coupé G37, notamment la clé intelligente d’INFINITI avec démarrage par un bouton-poussoir, la télécommande de verrouillage/déverrouillage des portières, un volant inclinable et télescopique avec une course plus longue, une boîte à gants éclairée et la régulation automatique de la température. L’équipement de série comprend aussi un écran couleur de 7 po et la radio par satellite (abonnement à XM® requis, vendu séparément). Aussi de série, la sonorisation Studio on WheelsMC INFINITI de BoseMD, avec ses 11 haut-parleurs, dont un ensemble à trois réglages intégré aux portières et des caissons de basses de 10 pouces.
Le système de navigation INFINITI offert en option avec le coupé G a été mis à niveau avec la technologie de nouvelle génération et un nouvel écran dont la résolution est quatre fois plus élevée que celle de la génération précédente. S’y ajoutent également la diffusion en mode continu par BluetoothMD et le guide des restaurants ZagatMD. Le système comprend également un écran tactile, la reconnaissance vocale et un disque dur Music Box de 9,3 Go.
Trois agencements de couleurs intérieures sont proposés : blé, graphite et galet. Les couleurs intérieures blé et galet ont été repensées pour 2010 afin d’offrir une coloration plus neutre.
Une performance exaltante et une traction intégrale intuitive
La performance étincelante du coupé G provient de son moteur V6 VQ37VHR de 3,7 litres perfectionné à VVEL (distribution à levée et durée d’ouverture variables), qui développe 330 chevaux avec un couple de 270 lb-pi. Le système à VVEL combine la durée d’ouverture variable à régulation hydraulique et la levée variable à régulation électronique des soupapes d’admission pour améliorer la performance et la réponse du moteur. Les arbres à cames d’admission avec système VVEL, comportant la régulation de la levée variable continue, combinés au système de contrôle de la distribution à variation continue, permettent un régime critique de 7 500 tr/min.
Le moteur, dont la hauteur du carter cylindres a été augmentée par rapport à celle de l’ancien moteur de 3,5 litres, est également construit sur un cadre de châssis en échelle rigide et comporte une manivelle à maneton et tourillon de grand diamètre, des jupes de piston asymétriques, des détecteurs de cliquetis jumeaux, un système de papillon des gaz à commande électronique, des pistons légers, des bougies d’allumage à l’iridium et un système d’admission d’air jumeau symétrique.
Le système d’échappement double spécialement conçu comporte des tubulures d’égale longueur et une faible contrepression à l’échappement qui facilite la respiration du moteur. L’admission et l’échappement augmentent le plaisir de conduire par leurs sonorités qui rappellent la performance.
« Le V6 de 3,7 litres du coupé G est une véritable centrale énergétique. Plus on le conduit et plus on l’aime », affirme Wendy Durward. « Le coupé présente aussi la fameuse vague d’accélération d’INFINITI, un réglage spécial qui augmente la puissance sans arrêt jusqu’au point critique, comme une vague de fond. »
Le moteur du coupé G37 peut s’appuyer, au choix, sur une transmission automatique à 7 rapports à commande électronique avec mode manuel, la correspondance du régime en rétrogradation, le mode sport, la fonction d’adaptation du régime moteur qui permet des passages de rapports plus sportifs lorsque la performance est requise et, en option, les sélecteurs spatulés en magnésium; ou sur une transmission manuelle nerveuse et légère à 6 rapports.
La maniabilité impressionnante du coupé G et sa conduite tout en maîtrise sont attribuables à sa plateforme FM (Front Mid-ship) de deuxième génération. La suspension indépendante aux quatre roues est composée d’éléments en aluminium léger et de grosses barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière.
La suspension avant, à double triangulation, comporte un triangle inférieur à pivot présentant un seul pivot et un bras supérieur plus long, tandis que dans la suspension arrière multibras, les amortisseurs sont séparés des ressorts, situant les premiers en ligne avec le centre de la roue. Cette conception minimise les changements d’alignement des roues et réduit le frottement de la suspension friction, ce qui se traduit par une tenue de route plus agile et une grande douceur de roulement.
La vitesse de réaction de la direction s’explique par la servodirection sensible à la vitesse du véhicule, ce qui optimise la direction, que la vitesse soit élevée ou faible. Toutes les versions du coupé G37 sont offertes de série avec le contrôle dynamique du véhicule, qui contribue à améliorer la stabilité du véhicule dans diverses conditions routières.
Pour les acheteurs qui recherchent la maîtrise supplémentaire et la maniabilité dans toutes les conditions climatiques qu’offre la traction intégrale, le coupé G37x comprend un système de traction intégrale de pointe appelé ATTESA E-TSMD (de l’anglais Advanced Total Traction Engineering System for All Electronic Torque Split) d’INFINITI. Ce système fait appel à un dispositif de gestion active de la répartition du couple combiné à un embrayage central actif qui permet des démarrages en douceur ainsi qu’une adhérence et une maniabilité améliorées sur surface enneigée par rapport aux systèmes traditionnels de traction intégrale, sans remettre en cause la performance de la propulsion arrière sur route sèche.
Le système ATTESA E-TS surveille le patinage des roues, la position du papillon des gaz et la vitesse du véhicule, acheminant automatiquement jusqu’à 50 pour cent de la puissance du moteur aux roues avant pour améliorer l’adhérence et le contrôle lorsque les conditions routières ne sont pas optimales. Lorsque la traction intégrale n’est pas nécessaire, le système transmet l’intégralité de la puissance aux roues arrière pour redonner à la G les caractéristiques de conduite sportive propres à la propulsion.
La performance du freinage provient du système de freinage assisté à disque ventilé aux 4 roues avec dispositif de freinage antiblocage (ABS) à quatre canaux et quatre capteurs, répartition électronique de la force de freinage et assistance au freinage, le tout de série. Le coupé G37 avec l’ensemble Sport et le coupé sport G37 à transmission manuelle à 6 rapports vont encore plus loin avec des étriers à quatre pistons à l’avant et deux à l’arrière, avec le logo INFINITI en relief, et de gros disques ventilés de 14 po à l’avant et de 13,8 po à l’arrière.
Le coupé G37 est également livrable avec le régulateur de vitesse intelligent d’INFINITI et un dispositif de freinage préventif en option, qui respecte la distance vous séparant du véhicule devant vous. Le système détecte aussi tout freinage brusque au moyen de capteurs au laser qui déterminent la distance et la vitesse relative du véhicule qui vous précède, dans votre voie. Il met alors en pression le système d’assistance au freinage avant même que le conducteur appuie sur la pédale de frein.
Le coupé G37 est équipé, de série, de jantes de 18 po en alliage d’aluminium à 5 rayons jumelés, chaussées de pneus toutes saisons P225/50VR18. Le système de surveillance de la pression des pneus fait partie de l’équipement de série de tous les coupés G37 2010.
Pour rehausser encore davantage la performance déjà très dynamique du coupé G37 à boîte manuelle à six rapports et du coupé G37 équipé de l’ensemble Sport, ceux-ci comprennent une suspension sport exclusive, un différentiel visqueux à glissement limité, des roues avant de 19 × 8,5 po chaussées de pneus P225/45WR19 et des roues arrière de 19 × 9,0 po chaussées de pneus P245/40WR19.
Sécurité – Rendement et technologie
Tous les coupés G37 2010 sont équipés, de série, d’une longue liste de caractéristiques de sécurité, notamment un système de coussins gonflables perfectionné qui comprend des coussins gonflables complémentaires à 2 niveaux de déploiement à l’avant avec capteurs de ceinture de sécurité et de classification de l’occupant, des rideaux gonflables latéraux complémentaires intégrés au pavillon pour protéger la tête des passagers des places avant et latérales arrière et des coussins gonflables supplémentaires intégrés aux sièges avant en cas d’impact latéral.
Sont également offertes de série des ceintures de sécurité à 3 points avec EBA/EBU (EBU seulement pour le conducteur), des ceintures des sièges avant avec tendeurs et limiteurs de charge et des ancrages supérieurs réglables, des protège-genoux côtés conducteur et passager avant, des appuie-tête actifs à l’avant et le système d’ancrage LATCH pour sièges d’enfant. Les ceintures de sécurité précollisions actionnées par les freins, avec un détecteur de mouvement sur la pédale de frein, sont offertes en option avec l’ensemble Technologie.
La carrosserie du coupé G37 comporte également des zones tampons à l’avant et à l’arrière qui contribuent à répartir l’énergie autour de l’habitacle en cas de collision.
Pour mieux protéger les occupants, le moteur est conçu pour glisser sous l’habitacle en cas de collision frontale à haute vitesse et, fonction connexe, l’arbre de transmission possède un joint de rupture et des parois doubles; le tout minimise la déformation de l’habitacle, surtout dans la partie inférieure où se trouvent les jambes. De plus, la pédale de frein est conçue pour disparaître en cas de forte collision, pour limiter les blessures aux jambes.
Quatre versions bien équipées
Le coupé G37 2010 d’INFINITI est offert en quatre versions : le G37, le G37 sport, le G37 sport à boîte manuelle à 6 rapports et le G37x à traction intégrale.
L’ensemble Privilège, offert de série, comprend un toit ouvrant électrique à glace coulissante, la sonorisation Studio on WheelsMC INFINITI de BoseMD et 11 haut-parleurs, un lecteur Music Box de 2 Go, un système de mémorisation des réglages du siège du conducteur, du volant et des rétroviseurs extérieurs avec synchronisation des positions, un siège du conducteur muni d’un soutien lombaire à réglages électriques, un volant électrique inclinable et télescopique et un système de sonar à l’arrière.
L’ensemble Sport (offert en option pour le coupé G37 et de série pour le coupé sport G37S à boîte manuelle à six rapports) comprend des jantes de 19 po avec pneus haute performance, un différentiel visqueux à glissement limité, une suspension sport, des freins sport, une calandre et des bas de caisse distinctifs, des sièges avant sport et des piqûres sport distinctives sur le volant et les sièges avant, des pédales en aluminium et des sélecteurs de rapport en aluminium (coupé G37 seulement).
L’ensemble Navigation d’INFINITI ajoute un système de navigation doté de la technologie 08IT et d’un écran WVGA, la diffusion en mode continu par BluetoothMD et le guide des restaurants ZagatMD, un écran tactile et un disque dur Music Box de 9,3 Go.
L’ensemble Technologie comprend le régulateur de vitesse intelligent d’INFINITI avec dispositif de freinage préventif, un système de ceintures de sécurité précollisions, des essuie-glaces à détecteur de pluie et un régulateur de l’air ambiant de pointe.