Le FX d’INFINITI, qui fera son arrivée chez les concessionnaires INFINITI des États-Unis et du Canada dès le début de l’automne 2009, revient en force et témoigne de ses origines sport et utilitaires – offrant une puissance, un raffinement et un plaisir de conduire exceptionnels. Grâce à son style superbe, à une plate-forme sport évoluée et à la possibilité de choisir entre le moteur V8 de 5 L à DACT avec dispositif VVEL (distribution à levée et durée d’ouverture variables) et 32 soupapes développant 390 chevaux ou d’un moteur V6 de 3,5 L à DACT et 24 soupapes développant 303 chevaux, les FX50 et FX35 allient parfaitement luxe, performance et commodité.
Les ensembles ont été légèrement modifiés en 2010; les manettes de changement de rapports ne sont plus de série avec l’ensemble Sport du FX50 et ont été supprimées dans le cas du FX35. De plus, les phares à système d'ajustement automatique avec système avant adaptatif (AFS) ont été ajoutés à l’ensemble Technologie. La conception des sièges avant avec contrôle de la température a également fait l’objet d’une refonte en 2010.
Parmi les changements en matière de confort et de commodité apportés au FX 2010, mentionnons les nombreuses améliorations telles que le système de navigation INFINITI sur disque dur (incluant maintenant le guide des restaurants Zagat et le système Bluetooth avec audio en continu) et l’écran de surveillance du périmètre maintenant de série sur le FX50. Autre nouveauté en 2010 : la prise USB avec système d’interface pour iPod et le changeur monodisque de série sur tous les modèles.
Le FX 2010 est également équipé d’un système de traction intégrale intelligent et d’une suspension à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière, qui peut être jumelée à un système de contrôle continu de l’amortissement de série, de la direction active à l’arrière et de jantes Enkei de 21 po en aluminium ultralégères (FX50).
« L’INFINITI FX allie le caractère performant d’une voiture sport et le côté pratique d’un VUS », indique Ian Forsyth, directeur de la planification des produits. « Pour 2010, le FX conserve sa technologie de pointe qui a fait la renommée du modèle initial, notamment le système de navigation sur disque dur INFINITI et l’écran de surveillance du périmètre de série sur le FX50 et toute une panoplie de dispositifs de sécurité qui permettent de réduire le stress de la conduite quotidienne. »
Gage du potentiel technologique d’INFINITI, le FX peut être muni en option de nombreux systèmes de sécurité évolués comme l’assistance au freinage intelligent, qui avertit le conducteur en cas de risque de collision avant et applique automatiquement les freins si une collision avec le véhicule qui précède est imminente, l’assistance au contrôle de la distance, qui facilite la conduite dans la circulation dense en relâchant la pédale d’accélérateur et en freinant afin de maintenir une distance sécuritaire avec le véhicule qui précède, et la détection et la prévention de sortie de voie, qui aide le conducteur à rester dans sa voie.
Le FX se distingue par son habitacle à la fois chaleureux, moderne et invitant conçu autour du conducteur, avec des commandes intuitives, une sellerie sport en en option et des équipements audio, de navigation et technologiques évolués, la sonorisation BoseMD à 11 haut-parleurs, la clé intelligente INFINITI, le régulateur de vitesse intelligent en option (maintenant actif à toutes les vitesses) et le système de surveillance du périmètre en option.
Deux versions du FX 2010 sont proposées : FX50 à traction intégrale avec moteur V8 de 5 L et FX35 à traction intégrale avec moteur V6 de 3,5 L.
Des lignes et une structure de carrosserie repensées
Le FX offre toujours l’esthétique audacieuse et les proportions sportives qui ont permis au FX de première génération de se démarquer des autres véhicules multisegments de luxe performants, avec son capot allongé, son empattement généreux, ses porte-à-faux avant et arrière réduits et son centre de gravité bas.
« Le style accrocheur du FX d’INFINITI annonce clairement son caractère performant, mais il n’en offre pas moins cinq places confortables et tout l’espace nécessaire pour quatre sacs de golf », souligne M. Forsyth. « Le FX démontre que la commodité peut prendre toutes sortes de formes, y compris une forme extrêmement élégante. »
Le profil racé du FX se distingue par sa ligne de caisse prononcée, ses surfaces vitrées compactes, sa ligne de toit arquée et son déflecteur arrière intégré. Les grands feux à DEL s’étirent sur les côtés de la carrosserie, favorisant ainsi l’aérodynamisme, tandis que la sortie d’échappement double surdimensionnée à embouts chromés parachève l’apparence sportive du FX.
Sous les formes fluides et inspirées du FX se cache une structure tout aussi évoluée. Le FX fait appel à l’architecture de châssis utilisée pour les voitures haute performance d’INFINITI comme la berline G, le coupé G et la berline M. La plateforme FX offre une base propice à la performance et une répartition du poids de l’avant vers l’arrière équilibrée qui favorise une excellente tenue de route.
Un habitacle axé sur le conducteur
L’habitacle du FX 2010 d’INFINITI est doté d’une console centrale regroupant la plupart des commandes pour augmenter le plaisir de conduire. Le siège sport en cuir à 10 réglages électriques en option du côté conducteur est muni d’un soutien lombaire gonflable réglable et d’un repose-cuisses à réglage manuel. Le siège du passager offre 8 réglages électriques et les deux sièges avant sont équipés d’un système de régulation de température et de ventilation interne plus silencieux et plus efficace qui assure un confort maximal en toute saison.
La conception « hi-tech » de l’habitacle s’exprime notamment dans le tableau de bord à deux arches caractéristique d’INFINITI et les indicateurs électroluminescents à éclairage blanc et violet. Le FX peut également être équipé du système automatique de position de conduite qui permet un déplacement adaptatif du siège, du volant et des rétroviseurs extérieurs à la bonne position, si bien que le conducteur peut modifier sa position de conduite pendant un déplacement tout en conservant le même angle de vision sur les rétroviseurs et la même position relative par rapport au volant.
L’intérieur du FX offre également un large éventail d’équipements de confort et de commodité, dont un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, des pochettes dans les portes avant, des pochettes au dos des sièges avant, deux porte-gobelets à l’avant et à l’arrière, une boîte à gants verrouillable, quatre poignées de maintien, un rangement pour lunettes de soleil au pavillon, quatre prises de courant de 12 volts, des glaces électriques à ouverture et fermeture monotouches à l’avant (et à l’arrière sur le FX50), le verrouillage électrique des portières, un cache-bagages, un filet d’arrimage et des pédales en aluminium. L’hospitalité n’est pas en reste avec la clé intelligente INFINITI (comprenant le démarrage par bouton-poussoir et un système d’éclairage d’accueil spécial avec éclairage séquentiel en 12 points qui commence par allumer les lampes de sol placées au bas des rétroviseurs extérieurs à l’approche du conducteur, puis illumine les autres zones principales au fur et à mesure que le conducteur et ses passagers prennent place à bord).
Un système de climatisation automatique évolué à ionisateur Plasmacluster?, qui élimine ou neutralise les contaminants atmosphériques à l’intérieur du véhicule, fait également partie des équipements offerts en option. Le système comprend un mode « nettoyage », qui émet une faible concentration d’ions négatifs et positifs qui se fixent sur les particules en suspension dans l’air (mousses, champignons, spores, etc.) et les entraînent vers le bas, les rendant ainsi inoffensives.
Un mode « ionisation » dégage une forte concentration d’ions négatifs qui purifient et rafraîchissent l’air ambiant, un peu comme après un orage ou à proximité d’une chute d’eau.
De plus, le FX50 est muni d’un filtre en fibre imprégnée de polyphénol de pépins de raisin naturel, qui a la particularité de neutraliser les allergènes que les filtres conventionnels ne peuvent pas intercepter à cause de leur très petite taille (entre 0,3 et 0,5 micron).
Le FX est doté d’une sonorisation de pointe – un système audio BoseMD dont l’acoustique a été spécialement conçue par BoseMD afin d’optimiser la qualité du son à bord du FX. Ce système à 11 haut-parleurs comprend une radio AM/FM à changeur monodisque, la radio par satellite XMMD (abonnement à la radio XMMD requis, vendu séparément), une antenne Diversity et des commandes audio au volant.
Le système de navigation INFINITI sur disque dur en option comprend un disque dur Music Box de 9,3 Go pour le stockage et la lecture de la musique numérique, une prise USB avec interface pour lecteur iPodMD et un système de reconnaissance vocale pour la climatisation, la navigation, le système audio et la téléphonie. Le système est également doté du guide des restaurants Zagat et du système Bluetooth Streaming avec audio en continu.
Parmi les autres caractéristiques de pointe, citons l’écran de surveillance du périmètre et le système de divertissement mobile INFINITI en option avec écran rabattable de 9 po monté sur la console centrale arrière, deux prises pour écouteurs sans fil et une télécommande. Les écrans avant et arrière peuvent diffuser des contenus sur DVD (écran avant seulement lorsque le véhicule est stationné).
Deux moteurs évolués
La performance a toujours été la marque de commerce du FX d’INFINITI – tant sur le plan de l’accélération que du freinage et de la tenue de route. Le FX 2010 assure toujours le respect de la norme fixée par son précédesseur.
Le FX50 2010 est animé par un moteur V8 5 L développant 390 chevaux et un couple de 369 lb-pi.
L’une des principales raisons des impressionnantes performances du nouveau V8 tient à ses arbres à came d’admission à calage et levée de soupape variables, une technologie brevetée par INFINITI inaugurée sur le coupé G37 2008 d’INFINITI. Le système VVEL modifie continuellement la levée et le calage des soupapes, ce qui maximise l’économie d’essence et le couple tout en réduisant les émissions par rapport aux systèmes de calage variable des soupapes conventionnels. Couplés au système de contrôle de la distribution à variation continue, les arbres à cames d’admission à levée et à durée d’ouverture variable des soupapes du système VVEL ont permis de fixer la ligne rouge à 6 800 tr/min et le taux de compression à 10,9 à 1.
Le modèle FX35 est quant à lui équipé d’un V6 3,5 L à DACT et 24 soupapes de pointe. Muni de bloc et de culasses en aluminium et d’un système électronique de commande des gaz, ce moteur a été spécialement calibré pour le FX35; il offre une puissance maximale de 303 chevaux à 6 800 tr/min et un couple de 262 lb-pi.
Ce V6 sophistiqué bénéficie aussi d’un système à double tubulure d’admission qui aide à réduire la résistance à l’aspiration, du contrôle de la distribution à variation continue, d’une chaîne de distribution silencieuse, d’une microfinition des tourillons de vilebrequin et des bossages de cames, de pistons allégés traités au téflon, d’un système d’échappement double avec collecteurs d’échappement de longueur égale et d’un silencieux basse pression afin d’aider le moteur à mieux « respirer ». L’échappement du FX35 a été spécialement calibré pour offrir une sonorité « hautes performances ».
Seule et unique transmission offerte sur le FX, la boîte à 7 vitesses proposée pour la première fois l’an dernier à bord d’un véhicule INFINITI. Cette boîte couvre une large plage de régimes et dispose d’une surface de verrouillage étendue; en outre, elle comprend un mode manuel avec correspondance du régime en rétrogradation et commande adaptative.
Ce système adapte les changements de rapports au style de conduite du conducteur, pour un comportement plus sportif. La commande adaptative peut être programmée de différentes façons afin de maintenir les rapports plus ou moins longtemps et de rétrograder plus ou moins tôt, ce qui permet d’avoir une transmission dont le fonctionnement se rapproche de celui d’une boîte manuelle.
Les manettes de changement de rapports en magnésium (livrable avec l’ensemble Sport sur le FX50) permettent au conducteur de changer de rapport sans lâcher le volant, lui assurant ainsi un meilleur contrôle du véhicule lorsqu’il accélère ou décélère sur chaussée sinueuse.
Le système de contrôle dynamique du véhicule d’INFINITI avec traction asservie est offert de série sur tous les modèles FX et comprend un interrupteur pour les conducteurs qui souhaitent moins d’interventions de la part du véhicule.
Tous les modèles FX sont aussi équipés de la transmission intégrale ATTESA E-TS INFINITI; celle-ci fait appel à un mode évolué de répartition du couple qui achemine automatiquement et de façon optimale le couple aux roues selon les conditions de conduite et l’état de la chaussée. Ce système confère une tenue de route exceptionnelle au véhicule grâce à une répartition optimale du couple entre l’avant et l’arrière (de 50/50 à 0/100). Il assure également une excellente motricité au démarrage, ainsi que des accélérations souples et stables, notamment sur chaussée enneigée ou en conduite hors route, avec une répartition du couple de 50/50 lors des départs arrêtés.
Le FX est pourvu d’une suspension indépendante aux quatre roues. Un nouveau système à double triangulation a été installé à l’avant afin d’accommoder les grandes roues et les gros pneus du FX, qui s’apparente cependant à celui utilisé sur le coupé G et la berline M d’INFINITI. La suspension arrière du FX fait appel au système multibras du modèle précédent, qui a été allégé et offre plus de débattement, ce qui se traduit là encore par des gains en termes de confort et de tenue de route. Des barres stabilisatrices de grand diamètre sont montées à l’avant et à l’arrière.
La suspension intègre également des amortisseurs spéciaux à deux voies à ressorts anti-rebond qui confèrent au FX une plus grande vivacité et une tenue de route plus précise sans nuire au confort.
Un système de contrôle continu de l’amortissement comprenant des amortisseurs spéciaux à contrôle électronique est livrable en option. À l’aide de différents capteurs, le système modifie en continu l’amortissement afin d’optimiser le confort et la tenue de route. Un commutateur permet au conducteur de choisir entre les réglages « auto » et « sport », qui modifient le tarage des amortisseurs.
Le FX50 peut être muni du système de direction active arrière – une première pour un VUS. À l’aide d’une commande motorisée, ce système peut faire tourner les roues arrière jusqu’à un degré, favorisant ainsi la maniabilité à basse vitesse et la tenue de route à haute vitesse. Résultat : le véhicule peut changer de direction plus rapidement, avec plus de précision et de stabilité.
Des freins à disque ventilés aux quatre roues couplés à l’assistance au freinage et au système électronique de répartition de la force de freinage assurent un freinage performant. Le FX50 dispose d’étriers de frein à quatre pistons à l’avant et deux pistons opposés à l’arrière semblables à ceux du nouveau coupé G37 d’INFINITI, et de disques de grand diamètre (14,0 po à l’avant et 13,8 po à l’arrière).
En outre, le FX50 est équipé de série de jantes de 9,5 po x 21 po en aluminium conçues par Enkei. Fabriquées par moulage d’alliage ultraléger, ces jantes ne sont pas plus lourdes que les jantes de 18 po des modèles concurrents. Elles sont chaussées de pneus toutes saisons 265/45R21. Des pneus d’été hautes performances cote W sont inclus dans l’ensemble sport.
Le modèle FX35 est doté de jantes de série de 8 po x 18 po en aluminium à cinq branches chaussées de pneus toutes saisons 265/60R18.
Technologie et sécurité de pointe
De nombreux systèmes de technologie de pointe peuvent équiper en option le FX 2010. L’assistance au freinage intelligente fait appel au télémètre laser du régulateur de vitesse intelligent et analyse la vitesse de rapprochement par rapport aux obstacles qui se trouvent devant le véhicule afin d’éviter ou de réduire les dommages causés par une collision. Le FX est le seul véhicule de sa catégorie (avec le EX d’INFINITI) à être doté de ce système.
Si une collision avec le véhicule qui précède est imminente et une manoeuvre d’évitement immédiate est nécessaire, le système fait entendre une alarme sollicitant l’intervention du conducteur. Si la collision est inévitable malgré l’intervention du conducteur, le système applique les freins afin de réduire la vitesse du véhicule et de minimiser les dommages résultant de la collision. L’assistance au freinage intelligente peut exercer une force de freinage de 0,5 g (1 g étant pratiquement considéré comme la force de freinage maximale).
Le FX peut également être muni de l’assistance au contrôle de la distance. Spécifiquement conçu pour la conduite dans la circulation dense, ce système utilise les capteurs du régulateur de vitesse intelligent pour mesurer la distance séparant le FX du véhicule qui le précède.
L’assistance au contrôle de la distance permet de n’utiliser qu’un pied dans les embouteillages – le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur pour avancer, toutefois, si le système détecte le ralentissement du véhicule qui se trouve devant, il « repousse » la pédale vers le haut et applique automatiquement les freins jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire. Lorsque le conducteur souhaite repartir, il lui suffit d’appuyer de nouveau sur l’accélérateur. L’assistance au contrôle de la distance n’exerce qu’une force de freinage prédéterminée. Si la distance séparant le FX du véhicule qui le précède diminue trop rapidement, une alarme se fait entendre invitant le conducteur à appliquer une force de freinage plus importante.
Le régulateur de vitesse intelligent (à toutes les vitesses) fait appel aux freins, au capteur d’accélérateur et au télémètre laser ainsi qu’au régulateur de vitesse pour conserver une distance préétablie entre le FX et le véhicule qui le précède. Le système aide le conducteur lors des accélérations et des décélérations à vitesse réduite (de 0 à 40 km/h), lorsque la circulation est dense, par exemple, et immobilise le véhicule si nécessaire.
Le système de prévention de sortie de voie d’INFINITI, est également proposé en option sur les FX 2010. Il utilise le système de contrôle dynamique du véhicule pour appliquer une légère pression sur les freins des roues opposées à la direction du déportement, afin d’empêcher le véhicule de quitter sa voie par inadvertance
L’écran de surveillance du périmètre du FX, inauguré sur l’INFINITI EX35 2008, fait appel à quatre petites caméras super grand-angle montées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule, pour projeter une vue des obstacles situés tout autour du véhicule, afin d’aider à supprimer les angles morts lors des manœuvres de stationnement.
Le système a recours à une technologie de traitement d’image sophistiquée pour offrir une vue « à vol d’oiseau » du véhicule qui facilite les stationnements en parallèle en indiquant précisément la position avant et arrière du FX par rapport aux autres véhicules.
De plus, tous les FX 2010 sont munis de dispositifs de sécurité tels que le rappel sonore de bouclage de ceinture, le système de coussins gonflables perfectionné INFINITI, les coussins gonflables avant complémentaires à deux niveaux de déploiement avec capteurs de ceintures de sécurité et capteur du système de classification de l’occupant, et les rideaux gonflables montés au pavillon pour la protection de la tête des occupants des places latérales avant et arrière en cas de collision latérale et de capotage.
Les équipements suivants sont également livrés de série : ceintures de sécurité avant à trois points avec tendeurs et limiteurs de charge, ceintures de sécurité EBA/EBU (EBU seulement côté conducteur), ancrages supérieurs réglables, appuie-tête avant actifs et système LATCH (ancrages supérieurs et inférieurs pour siège d’enfant). Enfin, tous les modèles sont munis de série du moniteur de pression des pneus.
Par ailleurs, le FX peut être équipé en option de ceintures de sécurité préimpact. Ce système breveté (utilisé sous licence par d’autres constructeurs automobiles) tend automatiquement les ceintures de sécurité du FX si le système détecte un freinage d’urgence, un dérapage ou une situation d’urgence d’après la vitesse et la force d’enfoncement de la pédale de frein, l’activation de l’assistance au freinage intelligente, la vitesse du véhicule et l’angle du volant. En plus de tendre automatiquement les ceintures en cas de besoin, le système permet au conducteur d’avoir une ceinture parfaitement positionnée (le système supprime le mou dans la ceinture) et contrôle son enroulement lorsque la ceinture est débouclée.
Modèles et options
Le nouveau FX se décline en deux configurations de groupe motopropulseur au choix : Le FX50 à traction intégrale et moteur V8 et le FX35 à traction intégrale et moteur V6. Ces deux modèles sont dotés d’un équipement de série exceptionnel.
Trois ensembles d’options sont offerts pour le FX50 :
i) Ensemble Navigation et Centre de divertissement mobile avec système de navigation INFINITI sur disque dur, reconnaissance vocale, guide des restaurants Zagat, disque dur Music Box de 9,3 Go, écran couleur de 8 po, système Bluetooth avec audio en continu, écran de surveillance du périmètre, lecteur DVD dans la console centrale avant, casques d’écoute sans fil, écran large de 9 po rabattable au pavillon et sonar d’aide au stationnement.
ii) Ensemble Technologie, avec système de détection de sortie de voie et système de prévention de sortie de voie, régulateur de vitesse intelligent, système d'assistance au contrôle de la distance, assistance au freinage intelligent, ceintures de sécurité avant pré-impact, essuie-glace avant à capteur de pluie, éclairage avant adaptatif et à ajustement automatique.
iii) Ensemble Sport avec sièges sport à l'avant, direction arrière intelligente, phares teintés foncé, soutien lombaire à réglages électriques côté conducteur et repose-cuisses côtés conducteur et passager avant, système de contrôle continu de l'amortissement, pneus d'été hautes performances de 21 po et manettes de changement de rapports.